En 1962 débutait le chantier de construction confié à l’entreprise COUDRET d’Annemasse. Les bulls défrichaient l’emplacement situé en bordure de la voie ferrée Lyon-Genève sur des terrains alluvionnaires du Rhône, très pauvres pour l’agriculture.
Au total ce sont 5 800 000 m3 qui auront été refoulés, déplacés, transportés, aplanis. Pour constituer la plateforme, il aura fallu parfois déverser 50 tonnes de galets au mètre carré pour renforcer les parties du sol trop faibles. La construction elle-même aura nécessité 7 000 m3 de béton, 1 300 tonnes de charpentes assemblées représentant l’usine, les fours, les magasins, les bureaux. L’usine était mise en marche dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1964 avec 60 ouvriers 24 h sur 24.
Elle devrait produire 30 000 tonnes par jour soit une coulée de 6 à 7 tonnes toutes les 2 heures, dans un four à briques réfractaires.
D’abord appelée Bozel Electrométallurgie puis Péchiney, puis INVENSIL et ALCAN l’usine porte maintenant le nom d’INVENSIL FERRO PEM (groupe FERRO ATLANTICA)